Les Kinés retournent à l’école

Les Kinés retournent à l’école
Vendredi 14 novembre 2019




 


 

Depuis six années, les enseignants de l'école élémentaire Maurice et Katia Krafft travaillent en lien étroit avec l'école de kinésithérapie IMFK de Nancy. Dans le cadre d'un projet intitulé « Kinécole », les étudiants de l'IMFK proposent aux élèves de l'école de Houdemont  des journées très intéressantes qui s'intègrent dans le projet d'école.

Jeudi 14 novembre, les étudiants ont procédé à une action de dépistage et de suivi auprès des élèves de CM1 et de CM2 avec l'accord préalable des familles qui sont associées et des enseignants. Le but est d'anticiper, d'éduquer et de dépister. Si des études montrent un nombre croissant de douleurs diverses du dos, les étudiants dépistent  ainsi au plus tôt des scolioses.  Un carnet de suivi est mis en place pour chaque élève, qui sera vérifié chaque année.

Ultérieurement, seconde partie de ce projet, ce seront les élèves de CM1 et de CM2 qui vont encadrer 6 ateliers interactifs réalisés à destination des classes de CP, de CE1 et de CE2 au cours desquels ils pourront réinvestir auprès de leurs plus jeunes camarades par exemple les connaissances acquises en anatomie et expliquer en quoi la prévention reste très importante. Ce projet pluridisciplinaire est centré sur l'enfant et met en avant une éducation participative.

Un grand merci à Delphine Jauzein, à Mélanie Legieda et à Guillaume Radrigue de l'association Kinécole pour leur action formatrice très appréciée de tous les élèves et également des étudiants !