Développement Durable N°82



 
 

  « Pesticide, mon Amour » 

 
A présent, les produits « phyto » sont retirés de la vente et chacun est à la recherche de solutions alternatives pour son jardin, sa pelouse, ses allées. 
 

Une soixantaine de personnes sont venues assister à la projection du documentaire de Erik FRETEL, sans concession sur l'utilisation et les ravages des produits phytosanitaires tout autour de nous.

Ce "Rendez Vous du Développement Durable" s'inscrivait dans le cadre de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) le 27 mars 2019 à Houdemont.

Le débat sui a suivi était animé par une jeune association "Racines Carrées", association d'agroécologie de Nancy.
A présent, les produits phyto sont retirés de la vente et chacun est à la recherche de solutions alternatives pour son jardin, sa pelouse, ses allées.
 

Après quelques approches sur les solutions alternatives, le débat a porté sur l'importance de l'agriculture Bio. Un agriculteur conventionnel a expliqué l'évolution de son métier depuis une vingtaine d'années.
 

L'utilisation des produits dangereux en forêt a été évoquée, mais ce n'est pas le cas pour la forêt communale de Houdemont.

Le développement du maraichage autour de la Métropole du Grand Nancy a été largement discuté, faut-il laisser une tranche sans traitement autour de la zone urbaine ?
 

Autre sujet présenté : la formation des enfants au jardinage pour leur donner le goût du jardinage et développer un minimum d'autonomie alimentaire pour nos territoires.
 

La visite de « Jardins au naturel » est prévue avec le CPIE de Nancy et d'une ferme Bio dans le cadre d'un prochain Rendez Vous est envisagé.
 

En bref, des échanges de bon niveau dans la continuité du grand débat national.