Sports traditionnels avec l'USEP


Sports traditionnels avec l'USEP

Vendredi 17 mai 2019
Les élèves de CE2 et CM2 de l'école Maurice et Katia Krafft se sont rendus au Parc des sports de Vandoeuvre pour participer aux ateliers USEP 54 (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré de Meurthe et Moselle) à la matinée des « jeux traditionnels ». Différents ateliers tenus par des élèves de CM2 de l'école Europe Nations, invitaient les enfants à pratiquer, par exemple, au jeu du « Molky* »,  à la pétanque, au  le mikado, et à bien d'autres jeux d'adresse et divertissants...
Un grand bravo et merci à l'organisation.
(*) Jeu d'adresse finlandais qui consiste à renverser des quilles numérotées de 1 à 12 pour totaliser exactement 50 points.

Les CM2 apprentis boulangers


Les CM2 apprentis boulangers

Jeudi 16 mai 2019
Les 28 élèves de CM2 de l'École élémentaire Maurice et Katia Krafft ont répondu à l'invitation de Monsieur Durand, meilleur apprenti boulanger de France en 2015 et lauréat des Olympiades des métiers de la boulangerie en 2009 pour une visite de sa boulangerie-patisserie le « Carré des Rêves » à Houdemont.
Les élèves ont mis la main à la pâte pour de fabriquer eux-mêmes le pain au « Label Rouge » qui garantit la qualité de ce pain. Ils ont également découvert différentes sortes de pains avec leurs spécificités comme le pain de farine de meule ou le pain de seigle.
Chaque élève est reparti fièrement avec son propre pain cuit et  a appris comment le pain qu'il consomme quotidiennement se fabrique.
Qui sait ? Des vocations sont peut-être nées.

Les Lauréats des Mathématiques à l'école élémentaire


Les Lauréats des Mathématiques à l'école élémentaire

Jeudi 21 mars 2019
Résultat du concours national.

L'école à l'heure Espagnole


L'école à l'heure Espagnole

Mai 2019
Pendant plus d'un mois, Vanessa Jerez Lopez et Jennifer Duarte, stagiaires espagnoles originaires de la région de Murcie, sont restées à l'école Maurice et Katia Krafft. Elles ont animé des séances pédagogiques et ont été supervisées par les enseignants et le directeur, Dominique Mahé.
Cette action, menée pour la 13ème année consécutive, se révèle être très profitable pour tous, élèves et leurs professeurs.
Cette sensibilisation permettra sûrement aux élèves de réaliser un choix plus avisé de langues vivantes au collège dès la classe de 6ème : anglais et espagnol ou bien anglais et allemand en classe bilangue.
En tout cas, toutes les animations proposées par les deux stagiaires ont été très appréciées des élèves!
A noter que les stagiaires ont été hébérgées gracieusement par une enseignante et par une élue de notre commune, ce qui a tissé des liens solides entre adultes également.
Une magnifique expérience !

Fête de la Rhubarbe


Fête de la Rhubarbe

Mercredi 8 mai 2019
22ème Fête de la Rhubarbe
A parir de 10 heures, de nombreux artisans ont proposé aux visiteurs leurs produits du terroir. Le stand de tartes à la rhubarbe a particulièrement été apprécié tout au long de cette journée. 
Sur les coups de 11 heures, les Maîtres Rhubarbiers de la Confrérie de la Rhubarbe ont défilé dans les rue de Houdemont avec, en tête, le groupe Oléocada, du Centre Léo Lagrange d'Epinal, et son répertoire "Batucada", rythmes traditionnels brésiliens, qui se rapproche de la samba. Même sous une pluie battante, le défilé a été très festif pour le plus grand bonheur des nombreux visiteurs. Il a ensuite été procédé à l'adoubement de quatre nouveaux Rhubarbiers. 

A midi, devant la Mairie, le comité des Fêtes a proposé la dégustation, très attendue, de la tarte à la Rhubarbe géante, confectionnée par la boulangerie Georges de Nancy, et accompagnée d'un verre de vin de Rhubarbe, produit de la maison Thomas à Anglemont.
L'après-midi, des démonstrations de zumba par le groupe Oz, et 2 groupes musicaux se sont produit sur la scène devant la Mairie : "Barakarock" et "Les rapaces".
Une équipe de TF1 avait fait le déplacement pour l'interview de Monique Ferry sur son savoir-faire avec la rhubarbe, star du jour, et ses savoureuses tartes, ainsi que leur dégustation au stand dédié.
Une trentaine de bénévoles, ainsi que les services techniques de la ville,  se sont activés dès 5h du matin, afin de monter les différents stands, les tables, les chapiteaux de protection devant la mairie et la scène. Un grand merci à eux!

Commémoration du 8 mai 1945


Commémoration du 8 mai 1945

Mardi 7 mai 2019
"La guerre est gagnée. Voici la Victoire."
La cérémonie de l'anniversaire de la victoire 1945 s'est déroulée en présence d'une quarantaine de personnes, dont de nombreux élus de la ville de Houdemont.
Daniel Magron, Maire, a cité le message de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, lequel rappelait les premiers mots du Général De Gaulle lors du 8 mai 1945 au moment de la capitulation de l'Allemagne à Berlin (propos cités dans le titre). 
Bernard Toudic, Président de l'association Mutilés et Combattants, a rappelé combien de sacrifices ont dû faire les soldats qui ont combattus pour la liberté de notre pays, et la reconnaissance de la France.
La cérémonie s'est achevée sur un dépôt de gerbes, suivi du traditionnel pot de l'amitié offert par la Municipalité.

Classe verte - Paysages en partage


Classe verte - Paysages en partage

les 6 et 7 mai 2019
Les classes de CE2 de Madame Lavoine et de CM1 de madame Pardieu ont passé deux jours à Sion. Les enfants ont ainsi découvert la "Cité des Paysages".
À travers différentes activités : jeux de piste, jeu de rôles, randonnées, les élèves ont mieux compris comment évoluent les paysages et quelles en sont leurs richesses (faune, flore, aménagements de l'homme, vestiges du passé). Les élèves ont particulièrement apprécié la sortie nocturne à la rencontre des chauve-souris.
Ce séjour a été financé en grande partie par l'Association Locale de Parents d'Élèves, le Conseil Départemental et la Mairie de Houdemont.
Les animations, le bon accueil de la "Cité des Paysages" et un soleil inespéré ont contribué à faire de ces 2 jours une expérience très enrichissante pour les enfants.

La chasse aux oeufs


La chasse aux oeufs

Dimanche 21 avril 2019
Équipés de leurs gilets flambant neufs estampillés « Comité des Fêtes de Houdemont », les bénévoles s'étaient levés tôt ce dimanche de Pâques pour préparer la chasse aux oeufs dans le parc de la Ronchère. Lancée sur les coups de 10h30, la chasse aux oeufs comportait, outre le ramassage de 10 oeufs en plastique, un parcours composé de 10 activités : un chamboule-tout, une course en sac, une épreuve d'adresse avec un ballon et conserver sans le faire tomber un oeuf dans une petite cuillère. Chaque candidat muni d'une feuille de contrôle, ayant effectué toutes les épreuves, recevait un sachet d'oeufs en chocolat. Ainsi, une centaine de sachets ont été ainsi distribués aux participants pour la plus grande joie des petits comme des grands dans le parc illuminé par les multiples fleurs de printemps des arbres qui peuplent ce magnifique endroit.

Fleurissement


Fleurissement

Pâques 2019
Le thème du fleurissement retenu cette année est "Nature et Ecole de Nancy", pour les 120 ans de l'Art Nouveau.
Des oeufs peints à partir de reproductions d'oeuvre de Grüber, un des grands maîtres de l'Art Nouveau, ont été fabriqués et réalisés par des élus.
Félicitations à eux.

Carnaval à l'école maternelle


Carnaval à l'école maternelle

Vendredi 5 avril 2019

Le vendredi des vacances,

tous les élèves de la maternelle de l'Epinette

sont venus déguiser pour fêter carnaval à l'école.

Label COMMUNE NATURE = 3 libellules


Label COMMUNE NATURE = 3 libellules

Mardi 26 mars 2019

La Ville de Houdemont est récompensée pour sa démarche de suppression des produits phytosanitaires dans l'entretien de ses espaces verts. Cette récompense s'est concrétisée par la remise du certificat « Commune nature 3 libellules » (le plus haut niveau d'engagement) par la Région et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, lors d'une cérémonie organisée le 26 mars 2019 à Marly (57).

Dès 2013, Houdemont s'engage dans la démarche « zéro pesticide », les services de la Ville ont supprimé totalement l'utilisation des produits phytosanitaires dans l'entretien des espaces verts.

Cette démarche de préservation de la qualité des ressources naturelles est inscrite dans la charte du Développement Durable de 2010. Elle a été mise en oeuvre grâce à la gestion différenciée des espaces verts (entretien adapté en fonction de la nature, de la situation et de l'usage du site). Par exemple, dans parc urbain très fréquenté tondu régulièrement, des zone tontes tardives sont aménagées. Aussi, les agents ont été formés aux techniques alternatives de désherbage manuel, thermique (brûlage des mauvaises herbes) ou mécanique.

Visite de la nouvelle école


Visite de la nouvelle école

Lundi 25 mars 2019
Les élèves des classes de CE1 et CE2 visitent leur nouvelle/future école en avant-première. Ces deux classes avaient, courant novembre, travaillé en collaboration avec deux architectes en charge du projet. Ils avaient entre autres réfléchi aux différentes associations possibles du bardage de couleur qui ornera la façade.

C'est donc avec fierté que les élèves se sont rendus sur le chantier pour voir l'évolution de leur travail. Ils ont bien sûr eu le privilège de pouvoir pénétrer dans l'enceinte de l'école accompagnés du Maire, des architectes et de Didier Laurency, Conseiller pédagogique à l'Inspection de Vandoeuvre.

Les élèves ont été impressionnés par les volumes et l'architecture de leur nouvelle école !

Ils ont maintenant hâte d'y poursuivre leur scolarité à la rentrée prochaine...

ARPA Houdemont - AG


ARPA Houdemont - AG

Samedi 23 mars 2019 - Salle Polyvalente
Ce samedi, Jean LEFEBVRE président de l'ARPAH de Houdemont, avait convié ses adhérents pour la 53° assemblée générale.
L'histoire
Créée en 1965 à l'initiative de Monsieur Louis Henri PRADIE, l'« Amicale des Anciens de la Commune » a été convertie en association en 1969 par Gaston LELIEVRE et s'est appelée « Les Vieux Travailleurs Houdemontais » En 1985, elle prendra son nom actuel « Association des Retraités et Personne Âgées de Houdemont (ARPAH) ».
Jean LEFEBVRE, en assure la présidence à la suite de Pierre MUNIER touché par une brusque et grave maladie. Depuis le 20 mars 2010, Jean, épaulé par sa fidèle Lolita, son épouse et son comité insuffle à la plus ancienne association de la Ville, en toute convivialité, son dynamisme et sa bonne humeur.
L'Assemblée Générale
En introduction de cette AG, Jean LEFEBVRE ne manque pas de rappeler le but de l'association auquel il est très attaché : « resserrer les liens de solidarité entre les personnes âgées et les unir au seins d'un groupe avec les retraités du travail domiciliés à Houdemont ».
Il remercie les adhérents présents, les bénévoles qui ont aidés à la préparation de l'AG, salue également la présence du Maire Daniel MAGRON et du Conseil Municipal délégué aux associations et ouvre la séance.
Chantal ROUYER fait lecture du Rapport moral de l'association et retrace les activités de l'exercice passé et informe des animations pour 2019 et Claudine HENAUT présente les comptes et le budget prévisionnel. L'assemblée, à l'unanimité approuve les rapports présentés et renouvelle sa confiance au comité.
Pour conclure, la parole est donnée à Monsieur le Maire qui remercie l'ARPAH et son président et ses bénévoles pour l'excellent travail accompli dans la commune pour l'entraide et la solidarité à l'égard de nos aînés et il réaffirme son soutien et celui de la Ville à l'association.
Le Goûter de printemps
Après la projection du diaporama préparé par Patrice et Anne-Marie BRACQUART illustrant les différents évènements de l'année à l'ARPAH, le goûter de printemps est servi à la plus grande satisfaction des invités.

Cirque à la maternelle


Cirque à la maternelle

Jeudi 21 mars 2019
Ça roule, ça voltige, ça jongle et ça rigole à la maternelle de l'Epinette.

Rencontre USEP Sport et Handicap


Rencontre USEP Sport et Handicap

Mardi 19 mars 2019
Les élèves de CM1 et CM2 de l'école Maurice et Katia Krafft ont accueilli et encadré des élèves de CM1 et de CM2 de l'école Ludres Loti, de Fléville et également les CE1, CE2 de Houdemont  pour participer à des ateliers sur le thème du handicap, dans le cadre des activités USEP.
Le but était de concevoir une rencontre plaçant les élèves en situation de handicap et reflétant les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité. 
Les CM1 et CM2 de Houdemont  ont ainsi  mis en place douze ateliers permettant de compenser le handicap dans la pratique sportive et associative. 
Ils ont de ce fait sensibilisé l'ensemble des enfants à la question du handicap. 
Cette action de l'USEP s'inscrit dans un projet humaniste fondé sur la laïcité et la solidarité: un projet conçu pour l'enfant, vécu dans le plaisir de la pratique sportive en commun, et qui vise à la formation d'un jeune citoyen sportif, critique, autonome, responsable et émancipé.
Ce fut une belle découverte et tous les élèves sont revenus enchantés !

Enquête : Formulez vos idées


Enquête : Formulez vos idées

Mars 2019
Les Houdemontais ont été nombreux à proposer des idées dans le cadre de l'enquête de mars, près de 40 familles ont contribué et ont apporté 112 idées qui se répartissent ainsi :
  • 34 sur le mobilier urbain et les aires de jeux,
  • 25 sur la voirie et les éclairages urbains,
  • 21 questions et suggestions générales,
  • 16 pour le fleurissement et les arbres,
  • 11 sur les incivilités.
Les suggestions les plus fréquentes concernent l'amélioration des aires de jeux, l'ajout de bancs, d'un skatepark, d'une boîte à livres.
Parmi toutes ces idées, 30 % sont pris en compte pour répondre à la demande dès 2019, 30 feront l'objet de communication et d'explications et le reste pourra être planifié les années prochaines.

Ecole élémentaire - Petits boulangers


Ecole élémentaire - Petits boulangers

Jeudi 7 mars 2019
Les enfants de la classe de CM1 d'Anne Bastogne de l'école Maurice et Katia KRAFFT sont allés dans une grande boulangerie de la Ville pour découvrir le métier de boulanger.
Après avoir revêtu charlottes et tabliers et encadrés par les propriétaires, attentifs, les élèves ont suivi toutes les étapes de fabrication du pain.
Et, au cours d'exercices pratiques, eux-mêmes ont confectionné leurs petits pains avec les ingrédients traditionnels de la "boulange" française. De véritables petits boulangers en herbes.
Qui sait, certains d'entre eux, dans le futur, choisiront-ils ce beau métier de boulanger ?

Les CP et CE1 découvrent le hockey


Les CP et CE1 découvrent le hockey

Jeudi 7 mars 2019
L'USEP 54 a organisé plusieurs ateliers pour initier les écoliers Houdemontais et Ludréens de CP et CP1 au gymnase du Mancés à Houdemont.
Le Hockey développe des valeurs telles que la responsabilité et la sécurité. Il permet aussi de renfoncer l'adresse, l'équilibre, la latéralisation, l'esprit d'équipe, ....
Il n'y a pas eu de compétition mais surtout du plaisir à jouer ensemble.
Ce fut une belle découverte et les élèves sont tous revenus enchantés et souhaitent renouveler l'expérience

Grand Débat National


Grand Débat National

Vendredi 1er mars 2019 - Salle Polyvalente 18 heures
A l'initative du C3D - Conseil De Développement Durable du Grand Nancy, dans le cadre du Grand  Débat National, s'est tenue une réunion qui a rassemblé une soixantaine de personnes, la plupart des habitants de Houdemont.
Durant 2 heures, cette réunion animée par Monsieur Jean et ses collègues du C3D, s'est particulièrement bien déroulée, et, c'est en toute sérénité que les thèmes proposés par les participants ont été abordés :
 
  • Transition Écologique
  • Organisation de l'Etat
  • Défense, Europe  et Fiscalité
  • La santé

Remerciement aux participants, et aux bénévoles ayant participé à l'organisation.
 

Voici les synthèses téléchargeables :

Document du grand débat de Houdemont

 
Document du Conseil de Développement du Grand Nancy "contribution au niveau de la Métropole, une analyse des propositions des réunions publiques co-animées par le C3D".



 

Cycle nutrition


Cycle nutrition

Mercredi 27 février 2019
Conférence "Les clés et les enjeux de la nutrition" .
Ce programme s'inscrit dans la démarche de prévention santé conduite par le CCAS et la ville de Houdemont.
L'action a pu être mise en place grâce au soutien financier du Département de Meurthe-et-Moselle, dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.

Collecte de lait


Collecte de lait

Vendredi 8 février 2019
La collecte de lait organisée conjointement par la Ville de Houdemont et la Banque Alimentaire, avec la participation des 2 écoles : élémentaire et maternelle, a permis de récolter 140 litres de lait.
Cette opération s'est déroulée sur 2 semaines et a pris fin le vendredi 8 févier.
Encore une fois, cette opération de solidarité a été accueillie favorablement par les Houdemontais qui ont montré à cette occasion combien ils savent se mobiliser pour les grandes causes et faire preuve d'un excellent état d'esprit. Merci à tous.

Concours de textes


Concours de textes

Vendredi 1er février 2019
Les CE1 participent à un concours de textes.

PSC 1


PSC 1

Lundi 14 janvier 2019
Diplômés des premiers secours

Les élèves de CM2 de l'école Maurice et Katia Krafft ont reçu le diplôme national de PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) en présence de nombreux parents et élus de la commune. Monsieur Jean-Marc Vinkler, inspecteur de l'Éducation Nationale, circonscription de Vandoeuvre qui assistait à cette remise de diplômes a chaleureusement félicité les élèves récompensés.

Dominique Mahé, directeur de l'école et Christophe Maigrot tous deux enseignants en CM2 ont été ravis de retrouver d'anciens de leurs élèves invités à la cérémonie. Ils avaient obtenu ce diplôme il y a10 ans.

La formation au PSC1 a été dispensée par Franck Georges, responsable du Centre National de Formation de la FNMNS qui intervient avec son équipe de formateurs depuis plus de 7 années au sein de notre l'école. La formation s'est déroulée en 3 demi-journées de 3 heures chacune.

Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours s'est développée dans les écoles de nombreuses communes.

 

 

Vœux du Maire 2019


Vœux du Maire 2019

Mardi 8 janvier 2019
Cérémonie des Voeux du Maire 2019
 
Les traditionnels Voeux du Maire ont réuni un public très important mardi 8 janvier à la Salle Polyvalente.

Galette des rois


Galette des rois

Jeudi 10 janvier 2019

Les enfants des écoles de l'Épinette, et Maurice et Katia Krafft, de Houdemont, ont fêté l'Épiphanie, ce jeudi, à la cantine municipale.

La galette des rois 2019 a été fort appréciée et les enfants de la cantine communale n'en ont pas laissé une miette.

Les petits rois et petites reines se sont vu remettre une couronne, afin d'officialiser "leur sacre"...

Les CM2 se familiarisent au secourisme


Les CM2 se familiarisent au secourisme

Jeudi 20 décembre 2018
Trois spécialistes de la prévention enseignent aux élèves de CM2 de l'école élémentaire Maurice et Katia Kraft à Houdemont les gestes de premiers secours. Avec cette formation, les élèves acquièrent les connaissances de base pour, en premier lieu, protéger la victime et alerter les secours. Ensuite, ils seront aptes à mettre une personne en position latérale de sécurité, agir en cas d'obstruction des voies aériennes et pratiquer un massage cardiaque.
Leur enseignant Christophe Maigrot a profité également du stage, occasion pour lui de parfaire ses connaissances.
Cette formation qui existe à Houdemont depuis 14 ans, sera sanctionnée par le diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), Il sera remis aux lauréats le lundi 14 janvier à 18h30 à l'école. Les élèves ayant réussi l'examen il y a 10 ans sont invités à cette cérémonie.


 

Repas de Noël


Repas de Noël

Jeudi 20 décembre 2018
Les enfants des écoles de Houdemont, qui déjeunent à la cantine municipale, ont fêté Noël en avance avec un repas spécial le jeudi avant les vacances scolaires.
Une distribution exceptionnelle de petits sujets en chocolat, à accrocher au sapin, a clôturé ce repas et sonné le retour en cours des enfants.

Des sablés pour Noël


Des sablés pour Noël

Jeudi 13 décembre 2018
Ce matin, les petits cuisiniers du CE1 de l'école Maurice et Katia Krafft, accompagnés et guidés par des papas et des mamans, ont confectionné des petits sablés traditionnels de Noël aux épices : citron, orange, vanille et cannelle. Le parfum des épices utilisés se sont vite répandus dans les couloirs de l'école.
Plus tard dans la matinée, ils ont préparé de petits paquets-cadeaux avec toutes ces douceurs pour les offrir à leur famille avec un petit livret de cuisine renfermant la délicieuse recette.
Les enfants ont partagé ce moment convivial avec enthousiasme.
Félicitations et Joyeux Noël !
 

Réalisation de 2 enfants de CM2


Réalisation de 2 enfants de CM2

Lundi 10 décembre 2018
Ce week-end, Tino et Lana, aidés par leur maman, ont terminé la réalisation d'une magnifique maison en pain d'épice, qu'ils ont présenté à leurs camarades de la classe de CM2.
Cela leur a pris trois jours pour faire ce travail d'équipe, et cette maison est constituée de pain d'épice de bonbons, de nounours en guimauve, de pastilles de chocolat colorées et autres sucreries qu'ils pourront partager avec leurs camarades d'école toute cette semaine.
 

Tournoi de Handball pour les CM1-CM2


Tournoi de Handball pour les CM1-CM2

Jeudi 6 décembre 2018
Tournoi régional USEP de Handball du Grand Est
Dans le cadre de l'Euro 2018 de Handball féminin, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont représenté le département 54 à l'occasion d'un Tournoi du Grand Est intitulé "Handballons nous" sur le site du COSEC de Tomblaine.
Less rencontres se sont déroulées entre les élèves venant de la région Grand Est, nos représentants se sont très bien comportés en remportant de belles victoires dans un esprit "fair play".
Cerise sur le gâteau, tous les enfants ont  assisté, au stade Jean Wielle,  à la victoire de la Slovénie contre la Russie dans une belle ambiance apportée par tous les jeunes de l'USEP.
Un grand merci à tous les organisateurs du Comité 54 USEP, du  CRUSEP,  de la Ligue de Handball et à aussi tous les bénévoles qui ont accompagné les enfants pour la réussite de cette magnifique journée qui restera pour tous un souvenir mémorable.
 

Balade thermographique


Balade thermographique

Mercredi 5 décembre 2018

Une vingtaine de personnes participait à la balade thermographique dans les rues de Houdemont du 5 décembre.
Le but était de visualiser les qualités et les imperfections des habitations sous l'angle des pertes d'énergie visibles avec la caméra thermique qui capte les rayons infra-rouges.

Nous avons parcouru à pied les rues du village, successivement la rue des Saules, la rue du Blanc Pré, la rue des Sources, la rue du Fonteno.

Défilé de Saint Nicolas


Défilé de Saint Nicolas

Lundi 3 décembre 2018
De nombreux houdemontais sont venus à la rencontre de Saint Nicolas.

Saint Nicolas dans les écoles de Houdemont


Saint Nicolas dans les écoles de Houdemont

Lundi 3 décembre 2018
Saint Nicolas s'est rendu dans les écoles de Houdemont à la rencontre des écoliers.

Orientation à l'Embanie


Orientation à l'Embanie

Jeudi 29 novembre 2018
Les élèves de la classe de CM2 de Monsieur Mahé suivent depuis la rentrée de septembre un cycle « d'orientation » avec Nancy Esnaud, Etaps municipale. Ce jeudi, au Parc de l'Embanie de la commune voisine Heillecourt, ils ont découvert un terrain inconnu sur lequel ils ont dû se repérer avec le plan des lieux précis et en couleur.
L'épreuve dite « course à la balise » consistait à identifier 15 points disséminés dans le parc le plus rapidement possible. Certains élèves ont été très performants et tous ont appréciés l'exercice.
Les élèves de l'école Maurice et Katia Krafft sont ainsi prêts pour leur prochaine rencontre d'Orientation organisée par l'USEP au printemps 2019 à la Sapinière de Vandoeuvre.
 

Kinécole à Maurice et Katia Krafft


Kinécole à Maurice et Katia Krafft

Vendredi 23 novembre 2018
3ème demi journée Kinécole : Les plus grands prennent le relais
Les étudiants de l'IFMK (Institution de Formation en Masso-Kinésithérapie) de Nancy poursuivent leurs interventions et ont déjà  transmis leurs connaissances dans les classes de CM1 et CM2.
Maintenant, les plus grands récemment formés réalisent 6 ateliers pour transmettre aux CP, CE1 et CE2 ce qu'ils ont appris sur  l'anatomie du dos, les solutions simples pour protéger leur dos au quotidien et les bienfaits de l'activité physique.
Les grands se sont montrés très pédagogiques envers les plus petits captivés par le sujet et qui ont appris beaucoup de choses durant ces ateliers.

Label APIcité


Label APIcité

Mercredi 21 novembre 2018
Attribution du label APIcité
 

Kinécole avec l'IFMK


Kinécole avec l'IFMK

En novembre 2018
Depuis cinq ans les enseignants de l'école élémentaire Maurice et Katia Krafft travaillent en lien étroit avec l'école de kinésithérapie IMFK de Nancy (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie ».Dans le cadre d'un projet intitulé « Kinécole », les étudiants de l'IMFK proposent aux élèves de l'école de Houdemont trois demi-journées très intéressantes.
Les lundis 12 et 19 novembre, les matins, les étudiants procèdent à une action de dépistage et de suivi auprès des élèves de CM1 et de CM2 avec l'accord préalable des familles qui sont associées et des enseignants. Le but est d'anticiper, d'éduquer et de dépister. Si des études montrent un nombre croissant de douleurs diverses du dos chez l'enfant comme chez l'adulte, les étudiants peuvent ainsi repérer au plus tôt et conseiller enfants, parents et enseignant.  Un carnet de suivi est mis en place pour chaque élève, qui sera vérifié chaque année.
Le vendredi 23 novembre, le matin, ce seront les CM1 et les CM2 qui vont encadrer 6 ateliers interactifs réalisés à destination des classes de CP, de CE1 et de CE2 au cours desquels ils pourront réinvestir auprès de leurs camarades plus jeunes par exemple les connaissances acquises en anatomie et expliquer en quoi la prévention reste très importante. Ce projet pluridisciplinaire est centré sur l'enfant et met en avant une éducation participative.

Halloween à l'école élémentaire


Halloween à l'école élémentaire

Vendredi 19 octobre 2018
C'est la tradition depuis 18 ans, les élèves de CM2 proposent un après-midi Halloween à tous les élèves des autres classes de l'école Maurice-et-Katia-Kraff. Par tranche horaire différente, ils investissent la cour de récréation où ils ont décorés des stands pour des petits jeux et distribution de friandises avant de bien profiter des vacances qui débutent le soir même.

100 ans pour la Paix


100 ans pour la Paix

Mardi 16 octobre 2018
Les élèves de CM1 et de CM2 de l'école Maurice et Katia Krafft de Houdemont ont été conviés à Ludres à une exposition très intéressante et très riche au Centre Chaudeau sur le thème de "100 ans pour la Paix" en collaboration avec la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Répartis en quatre groupes nos élèves ont découvert les secrets de l'aéronautique militaire pendant la Grande Guerre, le village de Ludres en 1914, et les témoignages des poilus costumés du fort de Villey-St-Etienne. Les élèves ont particulièrement aimé découvrir l'avion de Blériot, les jaguars et les M2000

Fleurissement : Coup de Cœur


Fleurissement : Coup de Cœur

À Thionville, le 2 octobre 2018
La Ville de Houdemont, déjà dans la catégorie trois Fleurs, a reçu le Prix Coup de Coeur du jury régional des Villes et Village Fleuris.
Le niveau  « Trois fleurs »  obtenu en 2015 a été confirmé et décerné pour une durée de trois années par Lorraine Tourisme.
Le jury dans ses commentaires a mis en valeur les points suivants : très bonne présentation, organisée et complète, très bonne démarche, travail remarquable autour de l'arboretum avec les associations, beaux massifs mis en lumière avec des thématiques qui ont du sens,  démarche globale de la commune sur sa politique de fleurissement et d'embellissement de la Ville élaborée.
Le label « Villes et Villages fleuris », avec ses 64 critères, correspond à un référentiel inscrit dans une démarche de  Développement Durable et permet à Houdemont une valorisation de ses actions.
La ville remercie le CAUE de Meurthe et Moselle (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Meurthe-et-Moselle)  qui apporte ses conseils pour embellir la ville. Elle remercie également les Services communaux qui gèrent les espaces verts, les élus qui s'impliquent dans cette démarche de Développement Durable, les habitants qui fleurissent leurs maisons, leurs balcons et parfois un massif de fleurs sur le domaine public ainsi que les associations « Écovillage Houdemont » et « Ruchers Houdemontais » qui oeuvrent pour l'amélioration du cadre de vie et les animations sur la biodiversité

 

Repair'Café


Repair'Café

Mardi 16 janvier 2018
UN BON DÉMARRAGE !

Ce mardi au foyer Gaston Lélièvre, l'association Ecovillage avec la participation de la  MJC Lorraine tenait son premier rendez-vous "REPAIR'CAFÉ ...

Lire la suite...