Un site remarquable pour les randonneurs

Un site remarquable pour les randonneurs
Samedi 14 décembre 2019




 

Les Houdemontais bénéficient-ils d'un microclimat ?

On pouvait se poser la question samedi. la balade inaugurale de la nouvelle table d'orientation s'est déroulée sous le soleil et à l'abri du vent alors que parcs et jardins de Nancy étaient, eux,  fermés en raison de risques de grand vent et de pluie soutenue.

La balade inaugurale de la table d'orientation menaçait donc d'être fortement compromise, mais la météo s'est montrée clémente et offert aux participants un agréable moment pour la découverte de cet équipement. 

C'est donc sous le soleil que s'est déroulée cette sympathique cérémonie en présence d'une trentaine de personnes. Où tous ont pu admirer, au-delà table d'orientation, le magnifique point de vue en contre-bas des hauteurs de Houdemont.

 

Lave d'Auvergne

Rapide historique du projet : " En 2016, la table est très abîmée et les plaques de céramique qui la compose sont, pour la plupart, cassées. Elles sont retirées. En 2018, on est à la recherche d'artisans qui construisent des tables solides. C'est le projet d'une table constituée de lave d'Auvergne, un matériau très solide, qui est retenu"

Un groupe de travail composé d'habitants s'est créé alors pour affiner le et préparer une maquette. Le groupe accompagne réalisation de la future table d'orientation. "Une nouvelle table plus épurée, plus moderne, se dessine alors. Le budget est voté en Conseil Municipal en 2019 ; la Ville sollicite l'aide de la Fondation de Patrimoine."

La Fondation Lotharingie, sous l'égide de la Fondation du patrimoine, financera donc une importante partie de cette rénovation.

Pour marquer l'évènement, le pot de l'amitié : jus de pomme chaud et pain d'épice est offert par Écovillage aux personnes présentes

Avec cette rénovation, le site remarquable du belvédère devient un point d'intérêt incontournable pour les nombreux randonneurs de Houdemont et d'ailleurs qui fréquentent les plateaux calcaire de notre Ville.