Septembre en Or

Septembre en Or

26 avril 2024

L’AREMIG (Association pour la Recherche et les Etudes dans les Maladies Infantiles Graves) et la Maison des Parents de l’AREMIG un lien entre l’hôpital et les familles.

En 1982, à l’initiative de parents d’enfants soignés en cancérologie pédiatrique au CHRU de Nancy, et d’un groupe de soignants, a été créée l’association AREMIG qui s’est donnée trois missions :

 

L’aide aux enfants

  • Amélioration des conditions de vie dans le service de cancérologie pédiatrique et de transplantation médullaire du CHRU de Nancy, où sont accueillis des enfants originaires du Grand Est de la France. Les traitements peuvent être de longue durée, avec des séjours pouvant aller de quelques jours à quelques mois. Environ 100 nouveaux enfants y sont diagnostiqués chaque année, 500 enfants suivis, 20 décès par an.
  • L’AREMIG apporte également son soutien dans la réinsertion scolaire et sociale des malades.

 

L’aide aux parents

  • Accueil à la Maison des Parents: créée et gérée par l’AREMIG, sur un terrain mis à disposition par le C.H.R.U. Elle comporte 18 chambres, une cuisine et une salle à manger communes. Depuis son ouverture en 1994, 10 000 familles ont pu être hébergées.
  • Soutien des parents : lors de la pause-café bimensuelle, grâce aux soins de mieux être dispensés une fois par semaine par notre esthéticienne, par les séjours de répit dans notre mobile-home mis à disposition des familles dans les Vosges, pendant nos colloques … Autant de rencontres appréciées par les parents, familles et personnel soignant.

 

L’aide à la recherche

  • Participation financière et matérielle dans le service de cancérologie, de transplantation médullaire, de neurochirurgie…
  • Financement de recherches en cancérologie pédiatrique au niveau local et national, en partenariat avec la SFCE (Société Française des Cancers de l’Enfant).

L’AREMIG dépend de la générosité publique, elle assure ses 3 missions grâce aux dons, aux manifestations en sa faveur, elle est habilitée à recevoir des legs.

 

Pourquoi Septembre en Or ?

Septembre est le mois de sensibilisation au cancer de l’enfant et de l’adolescent. L’AREMIG relaie cet évènement depuis 2018 en rendant hommage aux enfants malades à travers une exposition photos dans le hall de l’Hôpital d’Enfants et de nombreuses autres manifestations.

Tous les dons obtenus en septembre vont à la Recherche : en 2023, l’AREMIG a financé pour 65 000 € de Recherche, et en 2024, ce sont près de 105 000 € que l’AREMIG lui a attribué.

En effet, le Cancer des enfants est la première cause de décès des enfants par maladie. En France, 2500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont la moitié ont MOINS de 5 ans et 700 sont âgés de 15 à 18 ans.

Si les avancées sur la cancérologie adulte sont notables, la recherche concernant les cancers pédiatriques n’est pas encore aboutie : 500 enfants meurent tous les ans d’une tumeur ou leucémie.

La ville de Houdemont utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter

Aller au contenu principal Retour en haut de page