Foire aux questions

Permanences et rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous avec un élu ou un service municipal, contactez le standard de la mairie au 03 83 56 21 22. Votre message sera transmis à la personne ou au service concerné, qui vous recontactera pour fixer un rendez-vous selon vos disponibilités.

Pour prendre rendez-vous avec le Maire, consultez les dates de ses permanences sans rendez-vous dans chaque Houdemont Actu. Si vous préférez le rencontrer à d’autres moments, contactez le standard de la mairie au 03 83 54 21 22 pour convenir d’un rendez-vous.

Un conseiller numérique France Services est disponible sur rendez-vous au 06 73 65 30 37 lors des permanences pour vous assister dans vos démarches et vous guider vers une meilleure autonomie numérique, notamment pour :

  • Communiquer avec vos proches.
  • Rechercher un emploi ou une formation.
  • Soutenir votre enfant.
  • Effectuer vos démarches en ligne.
  • Maîtriser l’utilisation d’outils numériques.

Conseiller numérique

L’association Mutua+, mutuelle pour tous les Houdemontais, effectue des permanences en mairie sur rendez-vous au 07 86 11 22 29.

 

Mutua+

Les marchés fermiers de producteur locaux de Houdemont tous les premiers et troisièmes samedis du mois de 9h00 à 12h00 au parking de la Ronchère.

Ce marché rassemble des producteurs locaux, promouvant ainsi une consommation locale et de qualité tout en encourageant le recours à des circuits courts à des tarifs abordables.

Trêve estivale du 14 juillet au 15 aout
Trêve hivernal du 1er au 31 janvier

 

Marché fermier

Déchets

La collecte des déchets s’effectue deux fois par semaine, avec une prise en charge des ordures ménagères chaque mardi (sortir la poubelle la veille au soir). Il est important de ne pas déposer les ordures ménagères avant 19h00 la veille du jour prévu pour la collecte. En cas de non ramassage, que ce soit en raison du dépassement de l’heure prévue ou de problèmes techniques, il est impératif de ne pas laisser les déchets sur le trottoir.

Certains déchets sont prohibés dans la poubelle, mais ils peuvent être pris en charge par des filières spécialisées et déposés dans des points d’apport volontaire. En agissant ainsi, vous participez à la préservation de l’environnement.

Le dépôt sauvage d’ordures sur la voie publique est strictement interdit et passibles d’amendes.

 

Ordures ménagères

Depuis le 1er novembre 2020, tous les emballages sont désormais triés et recyclés. Vous pouvez placer dans vos éco-sacs non seulement les bouteilles et les flacons en plastique, mais également d’autres types d’emballages tels que les pots de yaourt, les barquettes, le polystyrène, les films de protection, les tubes de dentifrice, les capsules de café, les pots de yaourt ou de crème, les emballages en carton…

La collecte des éco-sacs a lieu chaque mercredi (sortir la poubelle la veille au soir).

 

Eco-sacs

Sur certains sites de la commune, des bornes de tri de déchets ont été installées pour faciliter le tri sélectif en offrant des compartiments dédiés au verre, au plastique, au papier.

Les emplacements de collecte dédiés au tri sélectif se situent :

  • Parking du cimetière (rue des Sources).
  • Parking des services techniques (rue de la Gare).
  • Rue des Egrez.

Il existe également des bennes textiles qui sont des points de collecte pour recycler des vêtements afin de favoriser une gestion durable des textiles usagés.

La déchetterie la plus proche de la commune se trouve à Vandoeuvre-lès-Nancy (rue de Crévic, 54500 VANDOEUVRE-LÈS-NANCY). L’accès aux déchetteries présentes sur la Métropole du Grand Nancy nécessite la présentation de la carte de déchetterie.

Horaires d’ouverture :  

  • Heure d’hiver (du lundi au dimanche de 9h00 à 11h45 et de 13h00 à 17h30)
  • Heure d’été (du lundi au dimanche de 9h00 à 11h45 et de 13h00 à 18h30)
  • Fermeture à 17h30 du 1ernovembre au 1er 
  • Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er

Carte de déchetterie :

  • La carte d’accès est gratuite pour les habitants de la Métropole du Grand Nancy.
  • Elle est obligatoire pour accéder aux 9 déchetteries de l’agglomération.
  • Créditée de 20 passages, elle se recharge automatiquement chaque 1er.
  • Elle est envoyée uniquement par courrier sous 8 jours environ.

 

Déchetterie Vandœuvre-lès-Nancy

 

Pour améliorer le tri et la valorisation des objets encombrants, la Métropole du Grand Nancy propose à ses habitants un service à domicile de ramassage des encombrants sur rendez-vous, disponible toute l’année, et jusqu’à deux fois par an et par foyer.

Cette prestation est facturée aux usagers entre 10 € et 30 € en fonction du volume collecté. Les personnes les plus fragiles (demandeurs d’emploi, personnes relevant des minima sociaux, seniors relevant du minimum vieillesse et étudiants) peuvent bénéficier de la gratuité du service, sur présentation d’un justificatif à jour.

 

Plus d’informations

Deux sites de composteurs partagés sont implantés à Houdemont :
Composteur partagés Mancès

Localisation : rue du Poncel (près du transformateur électrique)
Contact : composteurhoudemont@gmail.com

Composteur partagés Pensée
Localisation : rue de la Pensée (à proximité du jardin partagé)
Contacte : jardindelapensee@gmail.com

 

Ce dispositif collectif est une solution pour les habitants d’un même quartier regroupant 30 à 40 foyers. Il leur permet en effet de valoriser efficacement leurs biodéchets tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

C’est simple, pratique et convivial !

Il suffit de stocker vos déchets de cuisine dans votre bioseau (disponible gratuitement à la Métropole du Grand Nancy) que vous videz ensuite régulièrement dans le composteur. C’est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec ses voisins dans une ambiance conviviale, notamment lors des mélanges et des récoltes.

Pour plus d’informations concernant les composteurs partagés, contactez la mairie au 03 83 56 21 22 ou par mail à contact@mairie-houdemont.fr.

Chaque année après les fêtes de fin d’année, la commune organise une collecte de sapins de Noël au parking du cimetière. Les sapins récupérés sont réutilisés de manière écologique en les broyant pour créer du paillage, qui sera ensuite utilisé pour enrichir les massifs de la commune.

Le paillage offre de multiples avantages, tels que la conservation de l’humidité du sol, la prévention de la croissance des mauvaises herbes et la protection des plantes contre les variations de température. La commune, par cette pratique, valorise non seulement ses ressources, mais contribue également à la préservation de l’écosystème.

 

 

Voirie

Bien qu’appartenant au domaine public, l’entretien des trottoirs en limite de propriétés est à la charge des habitants, propriétaires occupants, locataires usufruitiers, et ce, en toute saison. C’est l’affaire de tous dans une démarche de zéro phytosanitaire pour la préservation de la biodiversité.

  • Désherber.
  • Balayer les feuilles mortes et autres détritus.
  • Élaguer des branches ou végétation empiétant sur la voie publique.
  • Déneiger.

Avec la neige et le verglas, les trottoirs peuvent être dangereux. Afin d’éviter les mauvaises chutes, chaque occupant d’un logement, propriétaire ou locataire, doit déneiger devant son domicile sans obstruer les bouches d’égout pour permettre l’écoulement des eaux, sur toute la longueur de sa façade afin de laisser passer les piétons.

En cas d’accident, la responsabilité des riverains peut être engagée pour négligence.

N’hésitez pas à venir en aide à un voisin en difficulté (maman seule, personne âgée, en situation de handicap…). 

 

Entretien des trottoirs

Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques ou privées, de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons, ne cachent pas les feux de signalisation et les panneaux (y compris la visibilité en intersection de voirie). Les branches ne doivent pas toucher les conducteurs aériens EDF, France Télécom et l’éclairage public.

La responsabilité du propriétaire riverain peut être engagée si un accident survenait en raison de la violation des dispositions relatives aux plantations en bordure d’une voie publique.

Les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et ne doivent pas dépasser 1,80 m de hauteur.

 

Entre voisins 

Il est possible de faire pousser librement dans son jardin des arbres, des arbustes et des haies. Toutefois, si ces plantations se situent à proximité d’un voisin, il y a des distances à respecter.

La distance minimum à respecter par rapport au terrain voisin varie, selon la hauteur de votre plantation :

  • Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre ;
  • Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.

 

Plus d’informations

Le stationnement sur les trottoirs est interdits par le code de la route qui stipule qu’un stationnement sur le trottoir d’un véhicule motorisé est considéré comme gênant la circulation publique. Il est recommandé de stationner les véhicules sur la chaussée dans le sens de circulation sans gêner celle-ci.

Les parkings sur Houdemont :

  • Parking relais – 36 rue de la Gare, 54180 HOUDEMONT
  • Parking salle polyvalente – 12 rue des Saules, 54180 HOUDEMONT
  • Parking mairie – 2 allée Gaston Lelièvre, 54180 HOUDEMONT
  • Parking de la Ronchère – 18 rue de Nancy, 54180 HOUDEMONT
  • Parking place du Souvenir Français – 44 rue du Général de Gaulle

 

Stationnement

Les relations de bon voisinage sont essentielles dans la vie de tous les jours.

Afin d’éviter toute nuisance, en particulier sonore, les travaux extérieurs tels que le bricolage, jardinage, tonte de pelouse, outillages bruyants… sont autorisés :

  • Les jours ouvrables de 8h00 à 20h00
  • Les samedis de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 19h00
  • Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

Dans tout Houdemont, tous les chiens doivent être tenus en laisse.

L’arrêté municipal du 25 mai 2010 impose que tous les chiens soient tenus en laisse dans la commune. En effet, la divagation des animaux pouvant créer un accident sur la voie publique, nous vous prions de garder vos chiens en laisse afin d’éviter tout problème.

Par ailleurs, les chiens de 1ère et de 2nd catégorie doivent être muselés, ainsi que les chiens susceptibles de présenter un danger.

 

Divagation des chiens

 

Déjections :

Pour des raisons hygiéniques évidentes, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants, parcs et jardins. Ainsi, il est obligatoire de ramasser les déjections que les animaux abandonnent sur la voie publique, y compris dans les caniveaux.

Toute transgression de ces règles est passible d’une contravention de 135 €.

Afin d’assurer des conditions de circulation optimales, la Métropole du Grand Nancy déploie chaque année un dispositif de viabilité hivernale 24h/24 sur l’ensemble de son réseau routier (hors voiries nationales).

Ce dispositif nécessite une importante mobilisation des moyens de la collectivité, en étroite collaboration avec les services techniques municipaux des communes du territoire.

Les voies de circulations dégagées en priorités sont :

  • Les axes principaux permettant aux véhicules de secours d’intervenir.
  • Les voies empruntées par les transports en commun.
  • Les rues des lotissements et les ruelles.

Afin de permettre aux véhicules de déneigement de pouvoir intervenir il est recommandé de bien se stationner sans quoi la rue ne sera pas déneigée.

Jardin

Le concours des jardins fleuris et potagers encourage les habitants à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, en favorisant la biodiversité et en limitant l’usage de produits chimiques.

Chaque année, les participants sont invités à mettre en valeur leurs compétences en jardinage, que ce soit à travers des arrangements floraux, des aménagements paysagers créatifs ou des potagers florissants. Les critères d’évaluation incluent non seulement l’esthétique des jardins, mais aussi leur impact positif sur l’écosystème local. Les participants sont ainsi récompensés pour leur créativité, leur engagement envers la durabilité et leur contribution à l’embellissement de la commune.

Les récupérateurs d’eau de pluie, subventionnés par la Métropole du Grand Nancy, constituent une initiative durable encourageant l’utilisation responsable des ressources.

Montant de la subvention :

50 % du montant TTC de l’équipement, arrondi à l’euro supérieur et plafonné selon la capacité globale des équipements de 45 € à 150 € :

  • 150 à 499 L : subvention plafonnée à 45 €.
  • 500 à 999 L : subvention plafonnée à 75 €.
  • 1 000 L et plus : subvention plafonnée à 150 €.

 

Plus d’informations

Depuis 2024, la Métropole du Grand Nancy a mis en place un programme local de prévention des déchets ménagers afin de réduire de 15 % la quantité de déchets produits entre 2010 et 2030.

La commune dispose d’un site de compostage partagé au quartier des Egrez, qui est un lieu où les participants valorisent et gèrent ensemble leurs biodéchets alimentaires dans un projet commun.

 

La Métropole du Grand Nancy restitue gratuitement aux habitants du compost issu des déchets de jardins apportés en déchetterie. Des distributions de compost sont programmées chaque année au printemps et en automne.

 

Restitution de compost

 

La Métropole propose également plusieurs modèles de composteurs à tarifs préférentiels (composteur en bois de 600 L, composteur en bois de 400 L, lombricomposteur).

 

Plus d’informations

Habitat

L’Agence Locale de l’Énergie (ALEC) Nancy Grands Territoires intervient dans les secteurs de l’habitat (maison individuelle, copropriété et logement social) et du développement durable.

L’Espace Conseil France Rénov’ informe et sensibilise le public aux questions se rapportant à l’énergie : éco-gestes, travaux de rénovation, aides financières et fiscalité, fourniture d’énergie, énergies renouvelables… sous la forme de conseils personnalisés.

Pour obtenir des informations sur les aides et subventions disponibles dans les domaines de l’habitat, de l’énergie et de l’écologie, contactez la Métropole du Grand Nancy ou la Maison de l’Habitat et du Développement Durable selon les besoins.

Pour réaliser des économies de chauffage, obtenir un confort optimal et limiter les émissions de gaz à effet de serre, la meilleure option reste la rénovation thermique. En premier lieu, il convient d’isoler son logement avant de changer de chauffage :

  • Se faire conseiller par l’Espace Conseil France Rénov’ et par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) de Nancy.
  • Demander les aides financières accordées par la Métropole du Grand Nancy.
  • Demander Ma Prime Renov Sérénité.
  • Faire appel à des professionnels RGE pour mettre en œuvre la solution la plus adaptée et pour établir des devis (Attention : toute demande d’aide se fait avant travaux).

Chaque appareil électrique a une puissance (W ou kW) qu’on ne peut modifier. Les économies d’énergie à réaliser se trouvent alors dans les temps d’utilisation des appareils, il faut donc :

  • Arrêter l’appareil de cuisson quelques minutes avant la fin (four ou plaques).
  • Entretenir ses appareils en les nettoyant : cumulus, réfrigérateur, congélateur, ampoules…
  • Remplacer les appareils les plus anciens et/ou les plus énergivores.

L’ALEC prête gratuitement des appareils de mesure (wattmètres) permettant de cibler les appareils les plus énergivores et de mesurer les consommations des appareils laissés en veille.

Un Français peut consommer jusqu’à 50 m3 d’eau par an. Cette consommation peut descendre à 25 m3 en rendant ses équipements plus efficaces, mais surtout en utilisant l’eau de manière plus économe :

  • Régler la température du ballon ECS.
  • Limiter la contenance de stockage du ballon d’eau chaude au plus près de vos besoins.
  • Privilégier les douches plutôt que les bains.
  • Prendre des douches courtes de 5 minutes plutôt que 10 minutes.
  • Couper l’eau pour éviter tout écoulement inutile.
  • Installer une chasse d’eau double débit à petit volume (3 L ou 6 L au lieu de 12 L).
  • Installer des économiseurs d’eau sur les pommeaux de douche et les robinets.
  • Laver la vaisselle au lave-vaisselle plutôt que à la main.
  • Laver sa voiture en station de lavage.
  • Récupérer l’eau de rinçage des fruits et des légumes ou l’eau de table pour arroser les plantes d’intérieur.

L’éclairage représente environ 10 % de la consommation totale d’électricité spécifique dans une habitation, soit environ 50 €/an. Les gestes simples à mettre en place au quotidien :

  • Privilégier et optimiser l’éclairage naturel, le soleil étant une énergie inépuisable et gratuite.
  • Dépoussiérer les ampoules pour améliorer la luminosité.
  • Remplacer progressivement les ampoules défectueuses par des LED.
  • Adapter la puissance de l’éclairage à l’usage.
  • Éteindre les lumières non utiles.

Pour assurer une bonne qualité de l’air, l’idéal est d’installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui extrait l’air par des bouches de ventilation et crée une dépression. Pour remédier aux problèmes d’étanchéité, il est recommandé de localiser et de réparer les éventuelles fuites en utilisant des joints en silicone ou du mastic acrylique, des enduits…

Pour aller plus loin, passez la main là où vous pensez avoir localisé des fuites d’air. Si vous sentez un courant d’air, cela veut dire qu’un défaut d’étanchéité est présent. Empruntez une caméra thermique à l’ALEC Nancy Grand Territoires ou à un bureau d’études thermiques (BET) pour pouvoir observer les fuites dans votre habitation (de préférence en période hivernale).

Les problèmes d’humidité sont très fréquents dans les habitations, 13 % et seul un quart des logements sont équipés d’une ventilation mécanique. Ces problèmes se situent généralement dans les pièces humides et froides, mais également au niveau des caves, surtout si elles sont enterrées.

Un air intérieur humide peut provoquer des problèmes visibles comme les moisissures qui touchent les logements, mais également d’autres pathologies moins visibles tels que des taches, fissures, écailles, fragilisation de la structure, salpêtre, champignons sur le bâti.

Pour lutter efficacement contre l’humidité, il est essentiel de :

  • Ventiler le logement, un renouvellement d’air est indispensable pour évacuer le surplus d’humidité présent dans l’air et ainsi éviter que l’air stagne et se gorge en humidité.
  • Ouvrir les fenêtres ou portes dans les caves et dans les autres pièces de la maison.
  • Déboucher également les grilles d’aération et les nettoyer régulièrement.

L’énergie dégagée par le soleil, qui atteint le logement, réchauffe toutes les surfaces soumises à son rayonnement. Pour limiter cela, il faut :

  • Créer de l’ombre sur les murs avec de la végétation, des pergolas, des stores…
  • Fermer les volets et/ou les stores extérieurs des fenêtres exposées aux rayons du soleil.
  • Éviter d’utiliser les appareils qui dégagent de la chaleur (bouilloires, fours, plaques de cuisson, ordinateurs, la box, les TV…).
  • Limiter l’utilisation des appareils et les débrancher quand vous n’en avez plus besoin.
  • Ventiler et ouvrir les fenêtres, le matin et le soir tant que la température est fraîche dehors.

L’air intérieur est en général plus pollué que l’air extérieur et peut être à l’origine de maladies et d’allergies respiratoires. Voici quelques gestes à adopter pour réduire les sources de pollution :

  • Ouvrir les fenêtres, 5 à 10 minutes le matin et le soir.
  • Aérer pendant et après les activités émettrices de polluants (passage de l’aspirateur, utilisation de produits d’entretien, séance de bricolage…) ou de vapeur d’eau (douche, bain, lessive, cuisson…).
  • Ne pas boucher les grilles d’aération et les nettoyer régulièrement.
  • Couvrir vos casseroles pendant la cuisson et actionner la hotte.
  • Sécher le linge à l’extérieur, quand c’est possible.
  • Choisir des produits d’entretien éco-labellisés, de bricolage ou de décoration avec l’étiquette A+ (émissions dans l’air intérieur) qui signale le niveau d’émission en composés organiques volatils.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

La ville de Houdemont utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter

Aller au contenu principal Retour en haut de page