Culture

Notre bibliothèque

La bibliothèque municipale est un espace convivial où tous les habitants de Houdemont peuvent emprunter de nombreux ouvrages, documents, CD et DVD, pour tous les âges et tous les goûts.

Plusieurs activités, tous publics, sont organisées tout au long de l’année.

Des goûters, lectures, présentations d’ouvrages, représentations théâtrales, projections, conférences et expositions sont organisés régulièrement ; ces rendez-vous, moments d’échange et de partage, permettent de se retrouver, tout simplement et avec plaisir.

La bibliothèque municipale fait partie du réseau de la bibliothèque départementale.

Une offre personnalisée est possible grâce aux réservations de documents à la médiathèque départementale.

Les réservations sont livrées aux lecteurs chaque mois à la bibliothèque.

Pour profiter de ces services et de ces animations, il est possible de s’inscrire directement à la bibliothèque.

 

Horaires d’ouverture

lundi, mercredi et vendredi de 16h à 18h
sauf un mercredi par mois durant lequel la bibliothèque est ouverte le matin de 10h à 12h

L’heure du conte

Un espace, spécialement dédié aux ouvrages jeunesse, permet d’accueillir les plus jeunes pour un moment de lecture.

L’heure du conte est le rendez-vous des enfants ! Un mercredi par mois, la gestionnaire de la bibliothèque, avec l’aide de conteuses bénévoles, accueille les plus jeunes, accompagnés d’un parent, pour un voyage à travers des contes et lectures illustrées.

 

Événements culturels et animations

« Un soir, une commune » est un événement proposé par l’office du tourisme depuis 2015 pour promouvoir les patrimoines vert et bâti de la métropole du Grand Nancy.

Chaque commune intéressée par le concept organise, un vendredi soir de la saison estivale, un événement qui permet de découvrir ses spécificités attractives.

Houdemont a adhéré à cette démarche en 2016 en imaginant une balade contée sur un parcours permettant de faire connaître ses sites particulièrement remarquables.

Avec la participation de plusieurs associations communales, les deux premières années, on mit l’accent sur le patrimoine vert, puis, les années suivantes se sont ensuite orientées vers la découverte du patrimoine bâti.

Les contes, animés par un célèbre « Colporteur de rêves » et illustrant les légendes locales, font le bonheur des visiteurs et la dégustation d’authentiques douceurs, à l’issue de la balade au Rucher bleu, reçoit chaque année depuis 2015, un franc succès.

 

Fête traditionnelle en Lorraine, la Saint-Nicolas est fêtée officiellement le 6 décembre.

Chaque année, une équipe de bénévoles du Comité des Fêtes s’affaire à réaliser le char de Saint-Nicolas autour d’un thème commun choisi par la ville de Nancy.

En plus de la participation au grand défilé dans Nancy début décembre qui rassemble les chars des communes de l’agglomération nancéienne, la ville et le comité des fêtes organisent un défilé dans les rues de Houdemont.

Durant la semaine, les chars défilent dans les communes environnantes pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Le Rouge Bonnet est un personnage de légende qui appartient désormais au folklore local. À l’origine, c’était un odieux croquemitaine qui hantait les abords de l’étang de Houdemont à la recherche des petits enfants désobéissants.

« Si tu vas te promener du côté de l’étang, disaient alors les mamans et surtout les grands-parents, méfie-toi du Rouge Bonnet, car il va t’attraper, te tirer par les pieds et te précipiter dans l’eau ».

Argument particulièrement dissuasif si l’on considère que les rives de l’étang (alors appelé Etang-d ’en-haut) étaient particulièrement dangereuses et que plusieurs enfants y sont tombés.

Aujourd’hui, le Rouge Bonnet erre toujours dans la commune. Les enfants sont invités à le découvrir au travers de jeux de piste, processions ou autres courses sportives, tout en découvrant les sites remarquables de l’eau à Houdemont.

 

La Fête de la Rhubarbe est née d’une idée du président du Comité des Fêtes de l’époque, Daniel Rusconi. En se promenant dans les coteaux houdemontais, il avait remarqué un champ où poussaient de nombreux pieds de rhubarbe. Un soir de réunion, il soumet l’idée de faire une fête sur le thème de cette plante vivace dans notre commune. Tous les membres du comité des fêtes présents disent « Bingo ». Ainsi est-elle née le 8 mai 1997.

Elle a débuté avec un marché campagnard et quelques animations. Au fil des années, pour conserver son attractivité, il a fallu innover et trouver de nouvelles idées. Elle est devenue un rendez-vous incontournable en Meurthe-et-Moselle pour les artisans et le public. Chaque année, de nouveaux rhubarbiers sont adoubées et la tarte géante est offerte aux visiteurs, arrosée d’un excellent vin de rhubarbe qui régale les convives.

Rendez-vous le 8 mai 2023.

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

La ville de Houdemont utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter

Retour en haut de page