Environnement & Biodiversité

Environnement

Houdemont bénéficie d’un cadre naturel propice aux balades à pied ou à vélo. Pour renforcer cet environnement, la municipalité met à disposition des habitants des équipements de qualité pour agrémenter les chemins de promenade, les aires de jeux et de loisirs. La ville compte dix parcs de jeux et quatre aires de détente et de promenades.

À savoir : les espaces verts de Houdemont sont exclusivement arrosés par l’eau du Fonteno.

 

Le Service Espaces Verts met en place différents fleurissements durant l’année : printemps, été et automne.

Les points de fleurissement sont installés aux entrées de la ville, dans les parcs, devant des bâtiments remarquables…

Depuis plusieurs années, la ville propose des décors conçus et réalisés par les bénévoles du comité des fêtes dont les thèmes sont choisis en fonction de l’actualité communale ou métropolitaine.

Les espaces verts de Houdemont sont arrosés par l’eau du Fonteno prélevé à la source.

 

Ce parc était jadis couvert de ronces, d’où son nom. À l’origine, cette propriété de 10 ha comportait un cottage, des bâtiments d’exploitation agricole et un moulin actionné par le ruisselet provenant de la côte. Après un incendie en 1854, la maison de campagne reconstruite abrita des religieux. En 1900, elle accueille un restaurant puis vers 1932, des convalescents sont hébergés accueillis par la commission des Hospices Civils de Nancy. Le parc devient propriété communale en 1986 et est ouvert au public en 1989. La maison sera transformée en résidence comprenant plusieurs logements.

Notre parc est un lieu de rencontre, îlot de fraîcheur dans lequel nous pouvons observer une grande diversité d’arbres : érables, bouleaux, peupliers, pins…

Adultes et enfants s’y retrouvent, les uns pour une partie de pétanque, les autres pour apprécier l’aire de jeux ou l’arboretum. Il accueille également différentes manifestations.

Du 1er novembre au 31 mars – 7h00 à 19h00

Du 1er avril au 31 mai et du 1er septembre au 31 octobre – 7h00 à 20h00

Du 1er juin au 31 août – 7h00 à 21h00

 

Situé en dessous de l’étang du Fonteno, ce parc, appelé également le parc aux oiseaux, reste un endroit privilégiant la biodiversité d’un sous-bois humide et frais en toutes saisons. Des nichoirs y ont été installés et un inventaire des diverses espèces d’oiseaux est réalisé par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

 

Le jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants volontaires et identifié d’un quartier ou d’un village, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessible au public.

Son identité se fonde sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures. Les jardiniers s’efforcent de pratiquer un jardinage le plus respectueux possible de l’environnement (variété des plantes cultivées en faveur de la biodiversité, engrais naturels, compostage…). L’utilisation de produits phytosanitaires est strictement interdite.

Le premier jardin partagé a été installé en 2017 sur un terrain communal situé sur le Parc de la Pensée en partenariat avec l’association Ecovillage.

Le deuxième a été installé en 2022 sur un terrain mis à disposition par un particulier à la commune situé au Clos du Moulin.

 

jardin epinette houdemont

Les jardins familiaux, sont des « terrains divisés en parcelles affectées à des particuliers pratiquant le jardinage pour leurs propres besoins ou ceux de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial ».

Les locataires des jardins s’engagent à respecter les dispositions du règlement et de pratiquer un jardinage le plus respectueux possible de l’environnement (variété des plantes cultivées en faveur de la biodiversité, engrais naturels, compostage…). L’utilisation de produits phytosanitaires est strictement interdite.

 

Attribution

  • Les demandes d’attribution d’un jardin familial doivent être déposées sous format papier ou par voie électronique auprès du secrétariat de Mairie ;
  • Être domicilié impérativement à Houdemont (le locataire fournit les justificatifs de domicile que la commune est en droit de lui demander) ;
  • Ne pas disposer d’un autre jardin familial ;
  • Les premiers jardins ont été installés en 2021 sur un terrain mis à disposition par un particulier à la commune situé rue des Jardins.

 

Depuis de nombreuses années la commune en partenariat avec l’association Ecovillage et les croqueurs de pommes de Lorraine a entrepris une action de sensibilisation et un soutien à la gestion des vergers. La préservation des vergers s’inscrit dans une démarche de développement durable, et avec des enjeux écologiques, paysagers.

L’objectif de ce partenariat est de permettre la connaissance, la transmission, la préservation, l’entretien, la valorisation et la promotion du patrimoine fruitier par des animations vers les enfants du groupe scolaire amis également vers les adultes.

 

Aménagés par la commune et réalisés en partenariat avec les associations Ecovillage, les Randonneurs Houdemontais et le CEL (Cercle d’Étude Local), ils permettent de découvrir les différents sites naturels de la ville tout au long de 4 circuits balisés.

 

Chaque année, la métropole du Grand Nancy restitue aux habitants du compost issu des déchets verts déposés en déchetterie.

La restitution à lieu généralement sur le parking du cimetière, une fois au printemps et une fois en automne.

 

 

Modalité :

  • Aucun justificatif n’est demandé ;
  • Vous devez apporter vos propres contenants et outils.

Horaire :

De 9h à 12h et de 13h30 à 17h00.

Astuces :

Le compost est utile sur les 5 premiers cm du sol. Épandre le compost, puis griffer pour l’intégrer.

Biodiversité

La préservation de la biodiversité est une préoccupation de la municipalité qui a mis en place un plan de gestion différenciée depuis 2016.
De nombreuses zones d’intérêt et des zones humides sont conservées notamment aux abords de la Source du Fonteno, du Parc du Fonteno et de la Ronchère.

Leur faune et leur flore sont mises en valeur grâce à des panneaux pédagogiques. Le fauchage tardif, dans certains secteurs de la ville, favorise la nidification des oiseaux, la protection de la microfaune et la diversification de la flore en respectant les cycles naturels biologiques. Le fauchage n’a lieu que deux fois par an, en mai et septembre.

 

La faune

La commune regroupe un ensemble d’espèces variées que l’on peut ainsi observer dans les différents espaces verts de la ville. 

 

 

 

La Flore

La commune met un pont dhonneur à développer des espaces verts. Ces espaces sont soigneusement entretenus toute lannée et sont régulés, selon les saisons, ce qui permet aux insectes de se développer tous en respectant cette biodiversité.

 

 

L’eau à Houdemont

Le Fonteno prend sa source à Houdemont, long de 6,4 km, traverse les communes de Houdemont, Heillecourt et Jarville-la-Malgrange et se jette dans la Meurthe.

Il alimente, sur la commune, étang et mares qui offrent une biodiversité riche et variée sur ces sites.

Le Fonteno fut longtemps la principale ressource en eau potable des Houdemontais.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

La ville de Houdemont utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter

Retour en haut de page