Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif qui intervient en matière d’action sociale générale en faveur des populations en difficulté.

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Le CCAS est promoteur de l’action sociale locale et apporte des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie. Les attributions du CCAS sont nombreuses et articulées autour de 3 missions correspondant aux politiques publiques portées par les élus locaux y siégeant.

Les membres du CCAS

 

Maurizio
PETRONIO

Maire, président du CCAS

Béatrice
MANGIN

Conseillère déléguée CCAS et vice-présidente

François
PIERSON

Adjoint délégué aux Sports et Jeunesse

Marie-Lise
BRISBARE

Adjointe aux Finances et Projets

Asany
PRESTINI

Conseillère déléguée à l’Emploi et au Jumelage

Marie-Odile
MATHIEU

Conseillère municipale

Dominique
POCHON

Infirmière libérale retraitée

Reine-Marie
MULLER

Secrétaire de l’association « Les Séniors de Houdemont »

Michel
HUMBLOT

Membre de l’Union Départementale des Associations Familiales

Claudette
CHELLAI SIMEON

Ex-administratrice d’associations d’aides aux personnes dépendantes

Christiane
BUTIN

Bénévole au Secours Catholique de Nancy et Vandœuvre

Danièle
BONNET-REMY

Membre actif de SurdiLorraine

Les missions du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.

 

Personnes âgées

Le Centre Communal d’Action Sociale apporte une aide financière aux Houdemontais de plus de 65 ans, sous conditions de ressources. Cette aide est accordée une fois par an.

Le Centre Communal d’Action Sociale propose la prise en charge partielle du dispositif sous certaines conditions, en lien avec le prestataire EUROP ASSISTANCE.

 

téléassistance

Le repas est préparé par la société ELIOR et déposé par cette même société, en matinée, chez le demandeur. Le service est possible du lundi au vendredi uniquement, hors jours fériés.

 

Portage de repas

Tous les deux mois, sous conditions de revenus (pour les personnes non-imposables avant déduction d’impôts), le CCAS peut fournir un PASS de 30 voyages à 9 € et/ou gratuits pour les personnes dont les ressources annuelles ne dépassent pas l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées).

Réseau Stan

pass stan

 

Le Centre Communal d’Action Sociale de Houdemont participe à l’organisation de voyages pour les seniors en collaboration avec l’ANCV.

Familles et jeunesse

Les Houdemontais peuvent bénéficier d’une aide financière, sous conditions de ressources, jusqu’à 21 jours dans l’année. Elle s’applique aux familles dont les enfants fréquentent les centres de loisirs ou qui participent à des colonies de vacances.

Le Centre Communal d’Action Sociale de Houdemont a mis en place une aide financière sans condition de ressources pour aider les familles à financer le coût d’une formation BAFA.

 

 

À l’occasion d’une naissance au sein d’une famille Houdemontaise, la ville de Houdemont attribue à la famille un chèque-cadeau d’une valeur de 80 €.

Aides sociales

Cité PASS gratuit pour les personnes en CAE ayant une indemnité de base, en stage dans le cadre d’une réinsertion professionnelle ou au RSA et en demande d’emploi.

Réseau Stan

pass stan

 

Pour les situations difficiles, des bons alimentaires peuvent être attribués par le Président du Centre Communal d’Action Sociale. Il est cependant demandé au demandeur de contacter l’assistante sociale du secteur de Houdemont (Maison Départementale des Solidarités du site de Tomblaine) afin de faire le point avec elle sur sa situation financière.

Des questions sur le CCAS et les aides  ?

La ville de Houdemont utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter

Retour en haut de page