La Police Municipale
Les missions principales de la Police Municipale sont de :
- Maintenir la tranquillité publique en gérant les nuisances sonores, les troubles de voisinage, les manifestations publiques ou privées, les altercations dans les rues et les rassemblements nocturnes…
- Assurer la sécurité, la sûreté et la propreté publiques.
- Appliquer les arrêtés municipaux et rédiger des constats d’infractions aux règlements en vigueur.
- Surveiller le respect du code de la route, notamment en ce qui concerne le stationnement abusif et les excès de vitesse.
- Garantir la sécurité aux abords des établissements scolaires.
Le policier municipal tient une permanence les mercredis des semaines paires de 10h00 à 12h00 à la mairie de Houdemont. Pour obtenir davantage d’informations contactez la Police Municipal par mail à policemunicipale@mairie-houdemont.fr.
Voisins Solidaires et Attentifs
La municipalité a souhaité adhérer au dispositif Voisins Solidaires et Attentifs (VSA) pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Ce programme rassemble la Police Nationale, la Police Municipale, les collectivités et les résidents, contribuant ensemble à renforcer la sécurité de tous.
Les objectifs du dispositif VSA sont les suivants :
- Améliorer le niveau de sécurité.
- Réduire les situations délicates, les cambriolages…
- Renforcer la solidarité entre voisins au sein d’un même quartier.
Le dispositif VSA ne remplace en aucun cas la Police Municipale, mais fonctionne en complément de celle-ci. Les houdemontais doivent contacter la Police pour toute intervention et ne doivent pas agir seuls.
L’état d’esprit des membres est le suivant :
- Ils restent attentifs aux événements suspects, menaces ou délits en cours, sans pour autant surveiller de manière intrusive. Ils ne portent aucune atteinte à l’intimité ou à la vie privée de leurs voisins par une observation excessive.
- Ils sont vigilants, mais ne réalisent pas de rondes de surveillance ni d’enquêtes.
- Les habitants doivent signaler au correspondant VSA, à la Police Municipale ou à la Police Nationale en cas d’urgence tout événement susceptible de mettre en danger la sécurité des voisins ou de leurs biens.
Le correspondant de secteur est attentif aux préoccupations des habitants de son quartier en matière de solidarité et de sécurité. Il évalue les situations signalées et transmet les informations aux personnes compétentes. Il informe également les résidents, en particulier les nouveaux arrivants, sur le dispositif VSA.
Pour obtenir les coordonnées de votre correspondant de quartier, contactez le Policier Municipal par mail à policemunicipale@mairie-houdemont.fr.
Opération Tranquillité Vacances
Pendant votre absence estivale, vous pouvez demander une surveillance régulière de votre résidence, assurée par la Police Municipale et la Police Nationale. Les agents effectueront des patrouilles et contrôleront les issues de votre habitation.
Pour bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), veuillez soumettre un formulaire (disponible sur le site internet de la mairie) à l’accueil de la mairie ou au commissariat de police, au moins 48 heures avant votre départ.
Attention : Évitez de partager les détails de vos vacances et les dates de votre absence sur les réseaux sociaux.
L’extérieur de la maison
Si possible, installez des projecteurs dotés de détecteurs de mouvement. Ces dispositifs peuvent alerter en cas de pénétration sur votre propriété et permettent également aux voisins de signaler une présence inhabituelle lorsque vous êtes en vacances.
Évitez de laisser des outils et des échelles accessibles dans le jardin, car ils pourraient faciliter les intrusions. Si vous avez un abri de jardin, assurez-vous de le verrouiller et de ne pas laisser la clé sur la porte.
De même, il est conseillé de ranger ou de sécuriser le mobilier de jardin avec un cadenas. Optez pour des clôtures grillagées pour délimiter votre terrain, car elles permettent une meilleure visibilité.
Veillez à ce que votre numéro de rue et/ou d’appartement soit clairement visible pour faciliter l’intervention des services d’urgence. Assurez-vous également de fermer les volets et les issues de la maison et de tailler les haies pour dégager la visibilité des portes et fenêtres. Les accès visibles découragent les cambrioleurs, qui peuvent être observés par les passants et les voisins.
Le garage
Chaque fois que vous partez, assurez-vous de fermer la porte du garage. Si vous avez un système d’ouverture automatique, débranchez-le lors de vos absences prolongées.
Lorsque vous quittez votre domicile, même pour une courte durée, veillez toujours à fermer les fenêtres, le garage et à verrouiller les portes. Même si vous êtes chez vous, fermez les différents accès de votre logement.
Ne laissez pas de messages signalant votre absence sur la porte d’entrée ou sur le répondeur téléphonique. Ne laissez également pas les clés sous le paillasson, ni dans la boîte aux lettres. Il est préférable de les confier à un proche.
Simulez votre présence lors d’une courte absence, en laissant une lumière, une télévision ou encore une radio allumées.
En habitat collectif, si vous observez des présences et des comportements peu habituels, en parler aux voisins et les signaler au correspondant VSA.
Restez vigilant, car les cambrioleurs effectuent souvent une reconnaissance préalable pour évaluer la composition du foyer et la sécurité du logement.
Si vous constatez la présence de cambrioleurs sur les lieux, ne prenez aucun risque et contactez immédiatement la Police au 17. Si possible, notez des détails tels que le type de véhicule, la plaque d’immatriculation, le nombre de cambrioleurs et leurs caractéristiques physiques.
En attendant l’arrivée des forces de l’ordre, ne touchez à rien. Préservez les éventuelles traces et indices, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
La Police Municipale travaille en étroite collaboration avec la Police Nationale pour mener des actions de prévention et de sécurité.
Déceler une arnaque
La ville de Houdemont a instauré l’arrêté municipal n°15/24 pour réguler le démarchage et protéger les habitants contre les arnaques.
Les personnes autorisées à démarcher doivent posséder une carte validée par le préfet et une attestation délivrée par la mairie.
Soyez prudents face aux entreprises qui prétendent agir au nom d’organismes publics, de fournisseurs d’énergie, ou d’autres entités similaires. Ces organisations ne pratiquent jamais le démarchage.
Ne communiquez jamais vos coordonnées personnelles, y compris vos informations bancaires, même en cas de démarchage téléphonique. Ne signez aucun document (comme des devis) si vous avez des doutes et vérifiez au préalable la légitimité de l’entreprise pour éviter toute fraude.
Restez vigilant et, en cas de problème, contactez la Police Nationale en composant le 17.
Avant d’ouvrir la porte, vérifiez le nombre de personnes présentes en utilisant l’interphone, le judas, une fenêtre difficilement accessible de l’extérieur ou l’entrebâilleur de la porte.
Gardez la porte fermée et demandez à la personne de s’identifier clairement. Ne la laissez pas entrer chez vous. Exigez la présentation d’une carte professionnelle avant toute discussion.
Ne signez aucun document, y compris un devis, avant de l’avoir en main. Ne versez pas d’argent et évitez de signer des chèques, en particulier des chèques antidatés.
Si la personne se montre insistante ou menaçante, appelez immédiatement le 17 pour demander l’intervention de la police ou de la gendarmerie.
En cas de doute ou si vous constatez un démarchage suspect, contactez la mairie au 03 83 56 21 22.
Système d’alerte
Autrefois, chaque premier mercredi du mois, une sirène retentissait dans les villes françaises pour familiariser les habitants avec ce signal en cas d’alerte. Cette sonnerie avait pour but d’avertir la population en cas de danger imminent, qu’il soit lié à des événements naturels comme des inondations ou la rupture d’un barrage, ou à des risques technologiques, radiologiques ou chimiques.
Aujourd’hui, dans la commune de Houdemont, le signal d’alerte est assuré par le tocsin de l’église. Celui-ci retentit pendant cinq à dix minutes tous les premiers mercredis de chaque mois à 12h15.
En cas de situation grave, d’autres moyens de communication sont utilisés pour relayer l’information : alerte Préfecture, Police Municipale, application IntraMuros, site internet, Facebook et panneaux lumineux.