Sécurité

Pictogramme bâtimentLa Police Municipale

Les missions principales de la police municipale incluent :

  • Maintenir la tranquillité publique en gérant les nuisances sonores, les troubles de voisinage, les manifestations publiques ou privées, les altercations dans les rues, et les rassemblements nocturnes.
  • Assurer la sécurité, la sûreté et la propreté publiques.
  • Appliquer les arrêtés municipaux et rédiger des constats d’infractions aux règlements en vigueur.
  • Surveiller le respect du code de la route, notamment en ce qui concerne le stationnement abusif et les excès de vitesse.
  • Garantir la sécurité aux abords des établissements scolaires.

En outre, la police municipale effectue des patrouilles autour des résidences vacantes pendant les congés dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances.

Le policier municipal est disponible pour vous écouter et assure des permanences les mercredis des semaines paires de 10h00 à 12h00 à la mairie. Vous pouvez également le contacter par courriel à l’adresse : policemunicipale@mairie-houdemont.fr.

 

Police municipal

 

Pictogramme personnesLes Voisins Solidaires et Attentifs

La municipalité a mis en place le dispositif Voisins Solidaires et Attentifs pour améliorer la qualité de vie des résidents. La sécurité est l’affaire de tous : la Police Nationale, la Police Municipale, les collectivités et les habitants contribuent ensemble à la sécurité.

Les objectifs du dispositif Voisins Solidaires et Attentifs sont les suivants :

  • Augmenter le niveau de sécurité.
  • Réduire les situations délicates, comme les cambriolages.
  • Renforcer les liens de solidarité entre voisins d’un même quartier.
  • Améliorer les relations entre voisins dans un même quartier.

Le dispositif VSA ne remplace en aucun cas les missions de la Police, mais fonctionne en collaboration avec elle. Les citoyens doivent contacter la Police et ne pas agir seuls.

 

Les adhérents au dispositif sont attentifs aux événements liés à la sécurité et contactent le correspondant de leur secteur, la mairie ou la Police Nationale en cas d’urgence.

Les correspondants de secteur sont à l’écoute des habitants de leur quartier en matière de solidarité et de sécurité. Ils analysent les situations signalées et transmettent les informations aux autorités compétentes. De plus, ils informent les habitants sur le dispositif VSA, notamment lors de l’arrivée de nouveaux résidents.

Pour devenir adhérent ou correspondant du dispositif VSA, vous pouvez vous inscrire via le formulaire en ligne disponible sur www.houdemont.fr ou via le formulaire papier disponible à l’accueil de la mairie.

Le traitement des données du dispositif VSA, conforme aux recommandations de la CNIL, est placé sous la responsabilité du Maire et repose sur une base légale de mission d’intérêt public. Les adhérents sont informés de leurs droits en matière de protection des données personnelles et de respect de leur vie privée. Leurs données ne sont pas transmises à des tiers non autorisés et sont actualisées ou supprimées en temps réel. Pour toute information complémentaire, notre DPO est joignable à l’adresse cnil@grandnancy.eu.

 

Charte VSA           Formulaire d’inscription

Opération Tranquillité Vacances

En votre absence pendant la période estivale, votre résidence peut bénéficier d’une surveillance régulière effectuée par la Police Municipale et par la Police Nationale pendant les week-end et les nuits.

Les agents effectueront des patrouilles et contrôleront les issues de l’habitation. Un formulaire (disponible sur le site internet de la mairie) est à transmettre à la mairie ou en commissariat de police, au moins 48h avant votre départ.

Pour bénéficier de l’opération tranquillité vacances, inscrivez-vous via le formulaire en ligne disponible sur www.houdemont.fr ou via le formulaire papier disponible à l’accueil de la mairie.

 

Inscription OTV

 

Opération Tranquillité Vacances

 

La ville de Houdemont utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter

Aller au contenu principal Retour en haut de page